jardinchaumont

Nocturnes au Festival des Jardins à Chaumont sur Loire

Connaissez-vous le Domaine de Chaumont-sur-Loire ?

A moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la Région Centre-Val de Loire, vous ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc.

Chaumont sur Loire, qui fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie vous accueille en toutes saisons avec ses intérieurs chaleureux et richement meublés, considérablement embellis ces dernières années. Dans le château ou à travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir.

En 2015, 15 nouveaux artistes investissent le domaine, le parc et ses dépendances : dans le château, l’artiste mexicain Gabriel Orozco avec ses sublimes « fleurs fantômes », les artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger avec leur surréaliste jardin suspendu, le Brésilien Tunga avec une installation spectaculaire dans le manège des Ecuries, le sculpteur ghanéen El Anatsui, avec une exceptionnelle tenture dans la Galerie du Fenil. Sont à découvrir dans le parc historique les structures arachnéennes de l’artiste allemande Cornélia Konrads, la « constellation du Fleuve » de Christian Lapie et l’arbre chevalier du Finlandais Antti Laitinen. De grands photographes, tels Edward Burtynsky, Naoya Hatakeyama, AlexMacLean mettent en lumière, avec des images d’une incroyable beauté, les ravages de l’action humaine sur la nature, tandis que Mélik Ohanian, Xavier Zimmermann et Jean-Christophe Ballot dévoilent la picturale splendeur d’arbres d’ici et d’ailleurs.

fleurs chaumont

L’EXPERIENCE UNIQUE DES JARDINS DE NUIT

Les « Jardins de Lumière » entraînent librement le visiteur dans une déambulation poétique au sein du Festival entièrement revisitée par des « ingénieurs lumière » et réalisée grâce à des diodes électroluminescentes à basse consommation d’énergie. Les jardins se transforment alors pour prendre des couleurs étonnantes et émerveiller les regards, en créant de nouvelles ambiances, insolites, féeriques ou mystérieuses, où les ombres géantes et mouvantes, ainsi que de subtils reflets emportent l’imaginaire du spectateur vers de nouveaux espaces en des paysages magiques.

Cette mise en lumière exceptionnelle est réalisée, chaque année, grâce à la continuité des partenariats avec Philips, Citéos et NéoLight.

Horaires : Les visites nocturnes du Festival des Jardins se feront de 22h00 (nuit tombée) à minuit. Dernier accès 1h00 avant la fermeture du site. Tous les soirs, sauf le vendredi, du 1er juillet au 31 août 2015.